« Revenir à la sélection des textes
Agnès Lévy,
2019

Livres Uniks 3
Espace Topographie de l’art
15 rue de Thorigny Paris 75003
Exposition du 26 avril au 13 juin 2019

Je me suis totalement consacrée à la peinture en 1985.
Je travaille en présence du motif, souvent à taille réelle.

Dans un premier temps, j'ai passé de nombreuses années à explorer le corps, et son intériorité, en présence de modèles choisis, souvent des danseurs, principalement masculins, sur de très grands formats, aux pastels secs, au fusain ou à l'huile sur des rouleaux de papier, des toiles ou des bâches. Parallèlement je me suis mise à travailler sur l'animalité en présence d'animaux empaillés. J'ai commencé mes premiers carnets à plis(leporello) sur ce thème. C'était en 1992, j'avais acheté quelques carnets choisis par hasard.

A partir de 2005 je me suis intéressée essentiellement à la nature et au paysage. A l'été 2009, après avoir découvert dans un magasin de cactées les Pachypodium bispinosum ("pied épais") qui poussent en milieu désertique, j'ai fait l'acquisition de plusieurs de ces plantes au relief semblable aux arbres ou aux rochers. Leur confirmité singulière, allongée, bosselée, en forme de grosse "patate", me permettait d'allier la roche et la végétation, à la lumière de mon atelier et dans des conditions de tranquillité propices à la recherche. J'ai travaillé sur des papiers coréens et des carnets à plis rapportés d'un voyage à Séoul ou achetés à Paris, avec pour seul motif ces plantes extraordinaires devant moi sur la grande table à dessin, en y associant des cactées et toutes sortes d'autres plantes succulentes. J'ai peint à l'huile sur ces carnets à plis, les déroulant au fur et à mesure, page après page, certains pouvant faire de 5 à 10 mètres de long, en en travaillant plusieurs à la fois. Ce qui m'a permis d'être très libre face au sujet, libre avec la couleur, la lumière, le temps, les collages possibles, les repentirs, le dessin, le pinceau. J'ai ainsi réalisé une trentaine de carnets de différents formats entre 2009 et 2014.

Puis je suis arrivée aux bûches, puis aux troncs d'arbres et enfin aux arbres en passant par les racines et les fleurs, les pivoines, les chrysanthèmes et les daliahs surtout. J'ai élargi ma vision et j'ai depuis abordé le paysage. Je travaille toutes les techniques selon les sujets : monotype, aquarelle japonaise, huile, encre de Chine, gouache.